Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Le niveau des mers monte plus vite que jamais. Les climatologues s’inquiètent

30 Juillet 2021 Publié dans #Glaciers, #Montée des eaux, #Océans

L’accélération de la montée des niveaux des océans est un sujet qui refait surface régulièrement ces dernières années. Différentes équipes de climatologues étudient et avertissent des futures montées problématiques du niveau des océans et mers dans les décennies à venir. Un modèle a par exemple prédit une inondation globale des zones côtières d’ici 2100. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat évoque une montée d’environ 3,2 millimètres par an. Cependant, cette estimation manquerait de précision. Une nouvelle analyse montre que la fonte plus rapide de la glace a fait passer le taux d’élévation à 4,8 millimètres par an. Un chiffre inquiétant selon les climatologues.

La fonte plus rapide de la glace du Groenland a fait passer le taux de 3,2 à 4,8 millimètres par an, selon une moyenne sur dix ans compilée par Benjamin Hamlington, un océanologue du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA et chef de l’équipe de l’agence chargée des changements du niveau de la mer. « La perte de masse du Groenland est clairement passée à la vitesse supérieure », déclare Felix Landerer, un scientifique du JPL spécialisé dans le niveau de la mer. Grâce à de nouvelles données, à de nouveaux modèles de mouvement vertical des terres et, ce mois-ci, à un nouveau satellite radar, les océanographes ont une image plus précise de la vitesse à laquelle les mers s’élèvent et à quels endroits précisément.

Hamlington et ses collègues ont signalé pour la première fois les signes de cette accélération en 2018, dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Depuis lors, ils sont devenus, comme d’autres, plus confiants quant aux tendances. Dans une étude publiée en 2019 dans Nature Climate Change, un groupe dirigé par Sönke Dangendorf, océanographe physique à l’Old Dominion University, a utilisé des relevés de marégraphes antérieurs aux enregistrements par satellite pour montrer que les mers se sont élevées de 20 centimètres depuis 1900.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article