Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Eau de montagne : 1,9 milliard de personnes sont menacées par une pénurie mondiale

19 Décembre 2019 Publié dans #Glaciers, #Température, #Anomalies

Ce qui est intéressant, c'est qu'avant de manquer d'eau, les régions montagneuses vont avoir trop d'eau suite à la fonte rapide des glaces.

Extrait 

"Les scientifiques crient « Eau secours ! ». Dans le cadre d’une étude internationale, publiée ce lundi dans la revue Nature, des chercheurs expliquent qu’un quart de la population du globe risque d’être concerné par une pénurie d’eau. Une demande croissante et le réchauffement climatique mettent en péril les écosystèmes de montagne : glaciers, lacs, accumulations de neige… Le fleuve asiatique Indus, qui prend sa source en Himalaya, est selon l’étude un des plus importants et vulnérables réservoir d’eau de haute altitude. Inde, Pakistan, Chine ou encore Afghanistan dépendent fortement de cette source.

Le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences catastrophiques si les hypothèses des chercheurs se confirment. Ils se sont intéressés à l’évolution de la consommation d’eau au XXe siècle pour établir des projections sur les décennies à venir. D’ici 2050, on prévoit une augmentation de la température de 1,9 °C, une hausse des précipitations inférieure à 2 %, un accroissement démographique de 50 %… autant de facteurs aggravant la situation.

Une pénurie mondiale
Les 32 chercheurs rappellent que l’Asie n’est pas le seul continent concerné. « Cela ne se produit pas seulement dans l’Himalaya, mais aussi en Europe et aux États-Unis, des endroits qui ne sont généralement pas considérés comme dépendants des montagnes pour les populations ou pour l’économie« , analyse Bethan Davies, de la Royal Holloway University, un des auteurs de l’étude. Le Rhône et le Rhin sont cités pour leur importance en terme d’apport en eau."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article