Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Un jour, le pétrole manquera pour alimenter les besoins de son extraction

5 Janvier 2022 Publié dans #Energie

"Il ne fait aucun doute que dans quelques décennies, le rendement énergétique de l’extraction du pétrole sera négatif. Or, même dans cette situation, il n’est pas impossible que cette extraction se poursuive. Mais que se passera-t-il lorsqu’il y aura besoin de deux barils de pétrole pour en extraire un seul ?

En 2019, nous évoquions le fait que le plus gros gisement de pétrole au monde est aujourd’hui bien moins productif. Il s’agit du champ pétrolier de Ghawar (Arabie Saoudite), dont les réserves sont estimées à cinquante milliards de barils. Par ailleurs, la question du pic pétrolier (le moment où la production de pétrole va atteindre son maximum avant de décliner de manière progressive et durable) revient très souvent. Différentes dates sont annoncées, à savoir 2025, 2030 ou encore 2035.

Par conséquent, il est difficile de prévoir le « clap de fin » du pétrole. En effet, nombreux gisements n’ont pas encore été découverts, par exemple en Sibérie/Arctique. Toutefois, ils sont difficilement accessibles. Or, lorsque les gisements les plus accessibles seront épuisés, le rendement énergétique de l’extraction du pétrole deviendra négatif. On parle d’utiliser deux barils de pétrole pour en extraire un seul, ce qui est un véritable non-sens."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article