Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Confirmation de la présence d’eau chaude sous le glacier Thwaites en Antarctique

20 Février 2020

L'antartique souffre, avec des températures entre 18°C et 20°C enregistrées en février 2020. Tout un ensemble de dérèglements (courants marins, Jet Stream,...) participent à malmener ces glaciers, ce qui pourrait avoir (ce qui aura...) un résultat désastreux. 

Extrait : 

"Des eaux chaudes, plus de deux degrés au-dessus du point de congélation, ont été observées sous le glacier Thwaites, dans l’Antarctique de l’Ouest. La découverte a été faite dans la zone d’ancrage (ou d’échouage) du glacier. C’est la zone située entre la partie où les glaces flottent et celle où elles reposent sur la terre, cruciale pour la stabilité des glaciers de l’Antarctique.

Les scientifiques tentent donc de déterminer si le glacier Thwaites risque de s’effondrer au cours des prochaines décennies et affecter la future élévation du niveau de la mer. C’est la mission de l’ITGC (International Thwaites Glacier Collaboration), le plus grand projet conjoint Royaume-Uni-Etats-Unis entrepris sur le continent sud en 70 ans. La disparition du glacier Thwaites à elle seule pourrait avoir un impact significatif à l’échelle mondiale.

Le glacier Thwaites, couvre 192 000 kilomètres carrés, une superficie de la taille de la Grande-Bretagne. Au cours des 30 dernières années, la quantité de glace s’écoulant du Thwaites et des glaciers voisins a presque doublé.

Le Thwaites représente déjà 4% de l’élévation du niveau de la mer au niveau global. Certains scientifiques considèrent Thwaites comme le glacier le plus vulnérable et l’un des plus importants au monde en termes d’élévation future du niveau de la mer. Son effondrement augmenterait à lui seul le niveau de la mer de 65 centimètres."

Voir aussi : 

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2656779324378053&id=1940752455980747&__tn__=K-R

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article