Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Crise climatique : l’appel de 11 000 scientifiques pour éviter des « souffrances indescriptibles »

7 Novembre 2019 Publié dans #Activisme, #Catastrophes, #Climat, #Société

11000 sientifiques... cela commence à faire du monde. Bon, ok, cela ne changera pas grand chose, mais cela va finir par faire pencher la balance dans le bon sens, à force...

L'article en anglais donne des courbes de tendances qui ne laissent aucune illusion sur l'état de l'écosystème.

Extrait : 

"Les chercheurs proposent des leviers d’action pour éviter de « rendre de grandes parties de la Terre inhabitables », comme réduire la consommation de viande et stabiliser la population."

Les scientifiques n’ont jamais été aussi inquiets de l’état de la planète en général, et de la crise climatique en particulier. Dans un vaste appel publié lundi 5 novembre dans la revue BioScience, plus de 11 000 climatologues mais aussi biologistes, physiciens, chimistes ou agronomes, issus de 153 pays (dont 1 500 Français), préviennent que les humains risquent des « souffrances indescriptibles » liées à l’urgence climatique. Ils appellent à des transformations mondiales de nos modes de vie afin de préserver la vie sur Terre, « notre unique maison ».

Il y a exactement quarante ans, en 1979, rappellent les auteurs, menés par le biologiste William Ripple (université de l’Oregon, Etats-Unis), des chercheurs de cinquante pays s’étaient réunis lors de la première conférence mondiale sur le climat, à Genève, et avaient alerté sur la nécessité d’agir contre le changement climatique. Depuis, les mises en garde se sont multipliées, à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de 1992, de l’adoption de l’accord de Paris en 2015 ou dans les nombreux rapports du Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En 2017, la revue BioScience avait également publié un manifeste de 15 000 scientifiques, toujours à l’initiative de William Ripple, qui avertissait de la dégradation catastrophique de l’environnement et du monde vivant.

Malgré tout, les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur inexorable progression et ont entraîné avec elles toute une série de conséquences délétères pour le climat, l’environnement et la société, qu’il s’agisse de la hausse de la température, de l’élévation du niveau de la mer, de l’acidification des océans ou de la fonte des glaciers."

Crise climatique : l’appel de 11 000 scientifiques pour éviter des « souffrances indescriptibles »
Crise climatique : l’appel de 11 000 scientifiques pour éviter des « souffrances indescriptibles »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article