Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Le monde "gravement" non préparé aux effets de la crise climatique - rapport

16 Septembre 2019 Publié dans #Economie, #Société, #Politique, #Transition

Traduction Google : 

"Selon un rapport de dirigeants mondiaux, l'état de préparation du monde aux conséquences inévitables de la crise climatique est "gravement insuffisant".

Le rapport prévient que ce manque de préparation entraînera une pauvreté, des pénuries d’eau et une montée des migrations, avec un «bilan irréfutable sur la vie humaine».

Un investissement en billions de dollars est nécessaire pour éviter «l'apartheid climatique», où les riches échappent aux conséquences, pas les pauvres, mais cet investissement est de loin inférieur au coût éventuel de l'inaction.

L’étude indique que le principal obstacle n’est pas l’argent, mais le manque de «leadership politique qui éloigne les gens de leur sommeil collectif». Une «révolution» est nécessaire dans la manière dont les dangers du chauffage global sont compris et planifiés, et les solutions sont financées.

Le rapport a été produit par la Commission mondiale sur l'adaptation (GCA), convoquée par 18 pays, dont le Royaume-Uni. Il reçoit des contributions de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, de ministres de l'Environnement de Chine, d'Inde et du Canada, des chefs de la Banque mondiale et des divisions climat et environnement de l'ONU, etc.

Parmi les mesures les plus urgentes recommandées figurent les systèmes d'alerte rapide en cas de catastrophe imminente, le développement de cultures capables de résister à la sécheresse et la restauration des mangroves pour protéger les côtes, tandis que d'autres mesures consistent à peindre les toits des maisons en blanc afin de réduire les vagues de chaleur.

Dans la préface du rapport, Ban, Gates et Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale, ont écrit: «La crise climatique est arrivée: les incendies de forêt massifs ravagent les habitats fragiles, les robinets des villes se tarissent, les sécheresses brûlent les terres et les inondations détruisent les foyers et les moyens de subsistance des personnes. Jusqu'à présent, la réponse a été gravement insuffisante. "

Ban a déclaré: «Je suis vraiment préoccupé par le manque de vision des dirigeants politiques. Ils sont beaucoup plus intéressés à être élus et réélus, et les questions climatiques ne font pas partie de leurs priorités. Nous voyons cela aux États-Unis avec le président Trump. "

Le rapport indique que des effets graves sont désormais inévitables et estime qu'à moins de précautions, 100 millions de personnes supplémentaires pourraient sombrer dans la pauvreté d'ici 2030. Selon le rapport, le nombre de personnes en manque d'eau chaque année devrait augmenter de 1,4 milliard à 5 milliards, ce qui entraînerait un nombre sans précédent de personnes. la concurrence pour l’eau, alimentant les conflits et les migrations. Sur les côtes, l'élévation du niveau de la mer et les tempêtes vont chasser des centaines de millions de personnes de leurs foyers, avec des coûts d'un million de dollars par an d'ici 2050.

Patrick Verkooijen, directeur du Global Center on Adaptation, a déclaré: «Ce que nous voyons vraiment, c’est le risque d’un climat d’apartheid, où les riches paient pour s’échapper et où le reste doit souffrir. C'est une injustice morale très profonde. "

Mais l'impératif moral à lui seul ne conduira pas au changement, a-t-il déclaré, et le rapport présente également des arguments économiques.

«C’est dans l’intérêt de la nation d’investir dans l’adaptation», a déclaré Verkooijen. Selon le rapport, dépenser 1,8 milliard de dollars d’ici 2030 dans cinq domaines clés pourrait générer des avantages nets de 7,1 milliards de dollars, en évitant les dommages et en augmentant la croissance économique.

Emma Howard Boyd, présidente de l’Agence britannique pour l’environnement, est membre du GCA. L’agence a prévenu que l’Angleterre pourrait manquer d’eau dans les 25 prochaines années et que de plus en plus d’inondations côtières et fluviales pourraient forcer certaines villes à être abandonnées.

En juillet, les conseillers officiels du gouvernement britannique se sont dits choqués par l’absence de plans appropriés pour protéger la population des effets de la crise climatique.

Bob Ward, directeur des politiques à l'Institut de recherche Grantham sur le changement climatique et l'environnement à la London School of Economics, a déclaré: «En tant qu'un des gouvernements à l'origine de la commande de cet important rapport GCA, le Royaume-Uni doit tenir compte de ses conclusions sur les importants avantages économiques de s’adapter à ces impacts du changement climatique qui ne peuvent plus être évités.

«Cet été a montré que le Royaume-Uni n'était pas adapté aux changements climatiques de ce siècle, avec des précipitations plus abondantes et des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. Les ministres de l'Environnement successifs n'ont pas réussi à accorder à cette question l'attention dont ils ont besoin, ce qui a entraîné de plus grands dommages pour les vies et les moyens de subsistance ».

Selon le rapport de la GCA, il est essentiel de réduire les émissions de carbone, mais ce financement a reçu près de 20 fois plus de financement que l'adaptation au cours de ces dernières années. Les effets du climat doivent être pris en compte dans les décisions de ceux qui font des choix pour l'avenir, tels que les chefs d'entreprise. M. Verkooijen a déclaré que les pays devraient suivre la France en rendant obligatoire l'obligation pour les grandes entreprises de signaler les risques climatiques à leurs entreprises.

Faire face à la tempête climatique
Le rapport GCA se concentre sur plusieurs domaines d’adaptation:

Systèmes d’alerte précoce: seulement 24 heures d’avertissement en cas de tempête ou de vague de chaleur pouvant réduire de 30% les dommages qui en résultent, ce qui permet de sauver des vies et de protéger des actifs équivalant au moins à 10 fois le coût du système d’alerte. Au Bangladesh, de tels systèmes, ainsi que des abris et la protection du littoral, ont déjà permis de sauver des centaines de milliers de vies depuis que le cyclone Bhola de 1970 a tué au moins 300 000 personnes.

Infrastructure prête pour le climat: de telles mesures peuvent ajouter 3% aux coûts initiaux mais économiser 4 dollars pour chaque dollar dépensé. La protection contre les inondations est essentielle et Shanghai et d’autres «villes-éponges» chinois déploient des trottoirs poreux, des jardins sur les toits et des arbres dans des parcs pour absorber l’eau des pluies diluviennes. Des mesures relativement simples peuvent également être efficaces, comme peindre les toits avec de la peinture blanche réfléchissante. Dans la ville indienne d’Ahmedabad, cela a permis de réduire de 5 ° C la température dans les pièces situées au-dessous.

Protection de la mangrove: ces forêts côtières amortissent les tempêtes, protégeant 18 millions de personnes et évitant 80 milliards de dollars par an de dégâts causés par les inondations. Ils fournissent également des pépinières pour des poissons et des attractions touristiques valant des milliards. Mais la construction, la pollution et le chauffage global ont détruit de nombreuses forêts de mangroves, de l’Australie au Mexique. La GCA a déclaré que les avantages de la préservation et de la restauration des mangroves sont jusqu'à 10 fois plus coûteux."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article