Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

La fin du monde approche, et on continue comme si de rien n'était

16 Septembre 2019 Publié dans #Psychologie, #Société

La situation actuelle est fascinante : on voit arriver le mur à grande vitesse, mais on reste là, tranquillement, comme s'il s'agissait d'un film de fiction, un de plus...

Extrait : 

"Au cinéma, notamment dans les films catastrophe, une fois que les protagonistes ont eu un déclic –l'élément déclencheur–, plus rien n'est comme avant. Dans la vraie vie, tout continue exactement comme d'habitude. Rien, absolument rien, ne change. Bien sûr, on peut modifier des choses, comme j'en ai souvent parlé ici, mais ce n'est pas une modification totale de nos conditions de vie.

L'esprit humain est ainsi fait qu'on peut simultanément se dire que d'ici vingt ans, nos vies auront radicalement changé et continuer comme si de rien n'était sans s'y préparer.

Alors évidemment, si vous faites partie des gens qui pensent que des solutions technologiques vont nous sauver, cet immobilisme se justifie. Mais même les personnes convaincues qu'on va inéluctablement vers un enchaînement de catastrophes poursuivent leurs vies d'avant. C'est aussi vrai pour les militant·es (surtout pour les militant·es, j'ai envie de dire, puisque leur combat est précisément fondé sur l'espoir qu'on peut changer le cours des choses).

C'est comme si on attendait quelque chose, sans savoir quoi –un signe indubitable, un panneau lumineux qui annoncerait: «Voilà, on y est, c'est maintenant. Faites vos valises, on part vivre à la campagne faire de la permaculture.» Mais en attendant, doit-on continuer à inscrire les enfants au cirque ou ne serait-il pas plus judicieux de leur faire suivre une formation en irrigation?

Comment se projette-t-on dans l'avenir? Quels choix devons-nous faire? Parce que nous prenons des décisions chaque jour, alors comment vit-on quand les prédictions pour notre futur sont en totale contradiction avec notre présent?

C'est ainsi qu'on assiste à ces scènes irréalistes et quotidiennes de bande d'amis qui sirotent leurs verres de vin le samedi soir en papotant:

– On a ouvert un livret A pour la petite.
– C'est bien. En même temps, d'ici à ce qu'elle puisse y toucher, le système financier se sera écroulé et on vivra dans une ferme en Dordogne en faisant du troc.
– C'est pas faux. Tu me ressers du blanc?"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article