Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Climat : notre marge de manœuvre se réduit dangereusement

17 Mars 2019 Publié dans #CO2, #Température

"L'analyse scientifique récente de millions d'issues climatiques possibles n'a décelé qu'une étroite fenêtre de possibilités pour lesquelles le réchauffement climatique serait maintenu en deçà des niveaux fixés comme acceptables par la communauté internationale.

Sur un total de 5,2 millions de scénarios climatiques possibles, les émissions carbone doivent être réduites à zéro avant 2030 dans tous les pays de la planète si nous souhaitons atteindre l'objectif d'un réchauffement climatique inférieur à 2°C d'ici 2100. Un chiffre fixé par l'ONU dans le but d'éviter les conséquences les plus dramatiques du changement climatique, comme la montée des eaux ou les vagues de chaleur meurtrières.

En 2018, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) publiait un rapport sur les conséquences d'un réchauffement global de 1,5°C dans lequel il laissait entrevoir la possibilité d'un réchauffement climatique inférieur à cette température. Cette fois et contrairement au rapport du GIEC, la nouvelle étude publiée le 11 mars dans la revue Nature Climate Change s'est imposée trois contraintes pratiques : des dépenses allouées à la réduction des émissions carbone inférieures à 3 % du PIB mondial annuel ; aucun recours à la géo-ingénierie ou aux technologies pour éliminer le carbone ; une hypothèse fixant la réponse du climat à un niveau médian ou supérieur en cas de doublement des émissions carbone dans l'atmosphère. La dernière contrainte fait référence à la sensibilité climatique qui correspond à la mesure du réchauffement lors de l'ajout de carbone dans l'atmosphère.

« Nous souhaitons montrer ici l'importante responsabilité que notre génération doit endosser afin d'assurer un avenir tolérable aux générations futures, » peut-on lire dans la conclusion du rapport.

À titre de comparaison, si les pays concernés par l'Accord de Paris sur le climat respectent leurs engagements, les émissions continueront d'augmenter pour atteindre un point culminant en 2030 et entraîneront le monde vers un réchauffement planétaire compris entre 3°C et 3,5°C."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article