Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Nous allons consommer 40% de matières premières en plus en 2040

23 Octobre 2018 Publié dans #Economie, #Société

Comment ne pas avoir l'impression de vivre dans des mondes différents, lorsque l'on voit de telles prévisions : +40% de consommation de matières premières en 2060. Alors que le Pic de  production de nombreuses matières est prévue en 2030, et qu'il faudrait totalement STOPPER notre production de CO2 MAINTENANT, on mesure à quel point les ambitions des industriels et des politiques sont contraires au projet survie des espèces. 

Extrait : 

"L'extraction immodérée des ressources de la planète exercera une pression sans égal sur l'environnement, alerte l'OCDE dans un rapport.
Dans un peu plus de 40 ans, le monde utilisera probablement deux fois plus de matières premières qu'aujourd'hui. Du sable, des métaux, du charbon, du calcaire, du bois, etc. Au total, notre consommation dévorante de matériaux pourrait monter à 167 milliards de tonnes par an, contre 90 milliards actuellement, soit 45 kilogrammes par jour et par personne, selon l'OCDE qui publie ce lundi un nouveau rapport alarmant.

Cette hausse sera insoutenable pour la planète, prévient l'organisation internationale. A ce rythme-là, la pression exercée sur l'environnement sera en effet alors deux fois plus forte. « Il est probable que l'accroissement prévu de l'extraction et du traitement de matières premières telles que la biomasse, les combustibles fossiles, les métaux et les minerais non métalliques aggrave la pollution de l'air, de l'eau et des sols et concoure notablement au changement climatique », assurent les auteurs.

10 milliards d'habitants
D'ici à 2060, la population mondiale atteindra 10 milliards d'habitants. Nous serons donc 3 milliards de plus qu'en 2017. L'OCDE estime qu'au même moment, l'amélioration des niveaux de vie un peu partout sur le globe et leur convergence devraient entraîner un triplement du revenu par habitant. En moyenne, l'économie mondiale est donc en voie de quadrupler entre 2011 et 2060, emmenée par les économies émergentes."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article