Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7eme Chance

Le mal qui vient - Livre

23 Octobre 2018 , Rédigé par 7eme chance Publié dans #Climat, #Effondrement, #Politique, #Société, #Survie, #Livres

extrait : 

"L’une des façons dont se raconte l’époque est sans aucun doute le sentiment de sa fin. Le How it ends. Annihilation. La nuit a dévoré le monde. Anna and the apocalypse. Hurricane, sont par exemple les titres de quelques-uns seulement des films sortis depuis le début de cette année. La plupart, bien sûr traitent des conséquences apocalyptiques du réchauffement climatiques que même Donald Trump ne conteste plus. Le monde se meurt, la catastrophe en cours  est immense, peut-être sans précédent dans l’histoire humaine, écrivait ainsi l’astrophysicien Aurélien Barrau, dans une tribune parue sur le site Diakritik le 27 août dernier, soit par hasard la veille de la démission de Nicolas Hulot. Le mois suivant une pétition appelant à "éviter le pire" publiée dans le Monde réunissait 400 signatures parmi lesquelles Isabelle Adjani, Alain Delon, Emmanuel Carrère, Ethan Hawke, Christopher Hampton, Tim Robbins, le chanteur Raphaël  et Isabella Rosselini. Le 8 octobre enfin paraissait le dernier rapport du GIEC, le Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Evolution, montrant que si rien n’est fait à l’échelle mondiale, la température à la fin du siècle aura augmenté de 5,5°. 

Mais le sentiment de cataclysme qui traîne dans l’air est-il la seule conséquence de ces mauvaises nouvelles ? Ou faut-il y ajouter la crise des réfugiés en Europe et, plus généralement, de la situation politique mondiale inédite depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? Qui n’a pas eu le sentiment d’une catastrophe tragique en voyant Trump arriver au pouvoir ? Des amis brésiliens avec qui je parlais ce matin évoquaient l'apocalypse des prochaines présidentielles. Et que dire du meurtre d’un journaliste dans le Consulat de l’Arabie Saoudite à Ankara  ou de certains experts américains qui estiment à 25% le risque d’un conflit nucléaire entre les USA et la Corée du Nord avant la fin du mandat Trump ? La fin de la guerre froide a fait croire un temps que l’équilibre de la terreur nucléaire était à ranger aux oubliettes, que le monde allait désormais avancer vers le progrès. Dix-huit ans plus tard, ce n’est pas au retour de l’Histoire que l’on assiste, mais au sentiment dominant que le monde tout entier est entré dans un temps chaotique qui prélude peut-être, si rien n’est fait, à la fin de tout. 

La plupart de ceux qui écrivent sur ce sujet tirent la sonnette d’alarme. Il faut éveiller les  consciences, il faut se mobiliser si l’on veut avoir une petite chance d’éviter la catastrophe. Un petit ouvrage qui sort en ce moment, le mal qui vient, prend un point de vue tout à fait différent. Il ne s’agit pas d’un livre sur l’écologie ou sur la tyrannie politique mais d’un livre de morale à mi-chemin entre la philosophie et la psychanalyse, qui part d’un constat glaçant : l’apocalypse est inévitable. Les hommes de la fin, ce sont nous. La questions qui se pose n’est plus de l’éviter mais de savoir comment la vivre. "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article